Comme son modèle Alphonse Daudet, Yvonne Martinet se projetait dans ses romans. Thème unique : le bonheur rendu impossible par les circonstances. La Tache, dont l’action se déroule près de Nîmes et se termine à Lyon en 1914, est l’histoire d’un malheur de naissance. La Folle raconte une enfance douloureuse à Saint-Marcellin et sa suite tragique à Marseille en 1918. Moucheron retrace l’existence d’un bâtard de notable né à Saint-Pierre-de-Chérennes dont le destin noué à Oran culmine dans le Vercors en 1944. Le tout est raconté sur un mode satirique qui épingle pays et époques avec une précision d’entomologue.

Donnez votre avis

Attention : le HTML n’est pas transcrit !
    Mauvais           Bon

Yvonne Martinet : Œuvre romanesque

Fille d'un commissaire priseur de Saint-Marcellin (Isère), Yvonne Martinet a laissé le souvenir d’une femme farouchement indépendante qui n'avait pas sa langue dans sa poche.  Auteure d’une monumentale thèse de doctorat ès lettres d’État sur Alphonse Daudet, elle a enseigné l’anglais un peu partout en France et en Algérie avant de terminer sa carrière au Lycée Stendhal de Grenoble au début des années 1960.

Ses trois romans ont été retrouvés fortuitement dans une vieille maison familiale à Saint-Pierre-de-Chérennes. Ils sont réédités ici en un seul volume avec une préface biographique, des souvenirs personnels et des commentaires critiques.

  • Editeur : GA Editions
  • Référence : 978-2-84656-017-7
  • Disponibilité : Disponible
  • 23,00€

  • Prix hors taxes : 21,80€

Options disponibles