• Une histoire de pomme de terre : la variété "Institut de Beauvais", par Christian Ferault

Au milieu du XIXe siècle en Picardie…. Dans une période féconde en créations de ce type, un Institut supérieur d'’Agriculture vient de naître, associant, sous une forme originale, religieux et laïcs, initiative privée et soutiens publics. L'’un de ses professeurs, – le Frère Eugène-Marie (Eugène Chanoine), – en sera le second directeur. C'’est un autodidacte passionné, entreprenant et visionnaire, qui fera rapidement, et avec succès, évoluer la structure en lui donnant une dimension « Enseignement supérieur, Recherche et Développement » de niveau international.

Parmi ses nombreux et féconds travaux expérimentaux, il obtient, en 1856, une nouvelle variété de Pomme de terre dont le nom « Institut de Beauvais » est celui de l'’Etablissement qu’il dirige. Par ses caractères et ses intérêts, cette variété connaîtra de longues années de gloire agronomique et agricole ; elle a encore quelque succès en 2011 !

Son potentiel, associé à ses qualités, notamment culinaires et de résistance à la sécheresse, est sans doute à exploiter. C’'est à l'’étude de sa saga que vous êtes convié.

Christian Ferault, agronome et économiste, a été directeur de recherche à l'’INRA, directeur scientifique de l'’Institut national agronomique Paris-Grignon, et a dirigé l'’enseignement supérieur agronomique et vétérinaire. Membre de l’'Académie d'’Agriculture de France, il y exerce la fonction de Vice-Secrétaire.

Donnez votre avis

Attention : le HTML n’est pas transcrit !
    Mauvais           Bon

Une histoire de pomme de terre : la variété "Institut de Beauvais", par Christian Ferault

Où l'on découvre la saga d'une vieille variété picarde qui séduit encore quelques adeptes de bonnes purées et de frites. Un récit à la fois savant et passionnant qui se lit comme un roman.

  • Editeur : En Face
  • Référence : 978-2-35246-032-9
  • Disponibilité : Disponible
  • 18,00€

  • Prix hors taxes : 17,06€

Options disponibles


Mots-clefs : Christian Ferault