Poésie
De la musique avant toute chose
Allan Ramsay's Fables & Tales. A New Collected Edition from his manuscripts and prints, by Roger Greaves
Vol. 1 opens with an extensive biographical introduction based on original research. A short linguistic supplement appended to vol. 2 contains Ramsay's observations on English and Scots (1721), his Scots-English glossary (1729), and an exhausti..
Fables nouvelles (1719), par Antoine Houdar de La Motte (ed. Roger Greaves)
Ces Fables nouvelles furent écrites comme un défi en 1719 pour en finir avec l'Antiquité. La Motte n'imite pas, comme l'avaient fait La Fontaine et successeurs, des modèles gréco-latins. Il invente, il philosophe, il fait parler des abstractions, ..
Feuilles de fer, par Patrick Piguet
Patrick Piguet est l'auteur du recueil Sources du Ciel dans la collection Poésie du même éditeur. Il enseigne à Paris. Au sujet du présent livre, il écrit : 'Après avoir marché dans l'oeuvre de Kadishman, j'aurais voulu écrire le poème des mots que p..
One Hundred New Court Fables (1721), par Robert Samber (ed. Roger Greaves)
Samber utilise un texte qui restera inédit en France jusqu'en 1754, celui d'un mystérieux in-douze illustré par Claude Gillot qui, projeté au début des années 1720, ne parut jamais, à la suite d'une série de péripéties rocambolesques impliquant le..
Per aspera ad astra, par Robin Braquet, Arthur Thomas Greaves et Tom Fraisse
Vers rimés, vers déclamés, vers chantés, vers sybillins : l'allusion à un antique lyrisme est partout perceptible. Ces recitationes précoces s'accompagnent d'images de ciels vers lesquels de vieilles terres et des figures juvéniles aspirent à..
Poèmes en prose, par Nadar (ed. Roger Greaves)
Parus pour la plupart dans des journaux de gauche, ces textes furent réunis pour la librairie en 1877 et 1882 sous les titres Histoires buissonnières et Sous lincendie. Cest Stéphane Mallarmé qui les a qualifiés de « poèmes en prose », ..
Sources du ciel, par Patrick Piguet
Ce recueil, de 'Seuil' à 'Jour du Seigneur', trace un chemin jalonné de sources, d'arbres, de villes, de naissances, où le dernier mot revient, naturellement, à la foi du poète. 'L'arbre et la mesure, leur demande et l'abri qu'ils promettent germe..
Le Pays de l'ombre, par Patrick Piguet
Voici un cycle neuf, endeuillé, bucolique, drôle qui raconte des moments pointés par l’ombre sur la façade d’un monde passé. Dans son commentaire en postface, Jean-Pierre Lemaire souligne le motif de l’acceptation chez ce poète croyant, professeur, m..