Ce portrait littéraire a fait couler beaucoup d'encre. Baudelairiens
dogmatiques, romanciers alcoolisés, psychanalystes sauvages, chacun y
est allé de son couplet sur le mode indigné, voire explosif, du
châtelain découvrant un braconnier sur ses terres. De quoi se mêle ce
photographe ?
Nous rééditons ici les séquences des Mémoires du Géant
qui nous paraissent le mieux illustrer à la fois la signification vraie
de l'aventure du Géant et le génie de Nadar écrivain.
C'est au retour de Venise à 16 ans qu'Arnaud Félix a écrit ce récit
authentique et délirant, jugé impubliable à l'époque. Aujourd'hui
majeur, il a voulu profiter de l'évolution des mentalités pour publier
ses pointes d'antan.
Ce recueil de soixante-dix-neuf textes élégiaques retrace la via crucis d'une mère qui compte sur la magie des mots et des sentiments pour parvenir à chanter la résurrection de son fils bien-aimé.
Orenooko, or, The Royal Slave. A True History
(1688) est en quelque sorte le testament d'Aphra Behn. Toujours à
contre-courant des préjugés de son époque, elle y condamne, en décrivant
le sort tragique de ce prince noir victime de la traite, l'egocentrisme
d'une classe issue de la Révolution anglaise qui, jusqu'en 1847,
s'appuiera sur l'esclavage pour fonder son pouvoir financier, colonial
et politique.
Roger Greaves s’est arrêté par hasard en Haute Provence en 1975 pour
écrire un livre et n’en est jamais vraiment reparti. Ces « histoires »
pleines d’amour et d’humour témoignent de son attachement à un pays où,
tout estrangier qu’il y est resté, il s’est senti un peu chez lui.
Situé dans le Midi, ce récit choral à
quatre voix – trois femmes, un homme – se penche sur le thème du vrai et du faux. L’imprévu y joue un rôle important.