• Aphra Behn (1640-1689) : le modèle européen, ed. Mary Ann O'Donnell et Bernard Dhuicq

Le thème retenu pour ce colloque international a permis aux spécialistes européens et américains d’'accuser, une nouvelle fois, la diversité et la richesse d'’une œuvre exceptionnelle.

  • La part de l’'authenticité dans tout récit biographique ou autobiographique et ses zones d'’obscurité, volontaires ou involontaires, révèlent la modernité d'’Aphra Behn dans ce domaine (Lamarra).
  • Le concept de nature tel qu'’il fut élaboré par Aphra Behn plonge ses racines dans ses prédécesseurs et annonce le dix-huitième siècle européen (Trofimova).  
  • Une société marchande dominée par l'’argent qui, pour les vieillards riches, tient lieu de virilité et de réussite sociale est le sujet de la satire d'’Aphra Behn dans deux comédies (Gammanpila).
  • L'’absence de retenue dans deux personnages féminins met en lumière leur traitement en comparant Abdelazer et The Empress of Morocco de Elkanah Settle (Hermanson).
  • L'’Europe est l'’espace où Aphra Behn fait évoluer ses personnages parmi lesquels figurent des amants anglais ou européens mais où, qu'’elles soient anglaises ou européennes, les femmes sont exclues dans les mariages entre nationalités (Pearson).
  • Il faut noter qu'’Aphra Behn offre une lecture multiculturelle de l'’Espagne où se parlaient plusieurs langues à la fin du Moyen Age (Cuder-Domínguez).
  • L’'amour courtois et son étiquette sont lisibles dans une oeuvre annonçant le réalisme (Rivas).
  • La poésie lyrique d'’Aphra Behn offre des clefs afin de découvrir sa véritable existence, amoureuse en particulier, mais elle est aussi le reflet de la construction par le poète de son image publique (Rubik).
  • Une analyse subtile des rapports entre amants souligne les lectures variées d'’une traduction d’'Aphra Behn (Holmesland).
  • Un aspect de la poésie de circonstance offre une possible comparaison entre Aphra Behn et sa contemporaine Anne Finch ; celle-ci demeura entièrement fidèle au souverain déchu, Jacques II, en raison de son indépendance  économique (Donald).
  • La poésie pastorale et érotique d’'Aphra Behn est étudiée avec précision et acuité sous l'’angle de la tradition de la Renaissance (J. Lipking).
  • L’'usage et le rôle de la mémoire sont soulignés dans l'’histoire d’'Oroonoko (L. Lipking).
  • Comment l'’humour vient à l’'aide de l'’auteur pour combattre le patriarcat et pour détruire les conventions romanesques (Figuereoa Dorrego).
  • L'’adaptation allemande d'’une adaptation pourrait être le sous-titre de l’'étude portant sur l’'Oroonoko de Thomas Southerne (Görtschacher).
  • Un examen minutieux des détails bibliographiques est des plus révélateurs pour l’'analyse textuelle et contextuelle de tous les ouvrages d’Aphra Behn (O'’Donnell).
  • Une mise en perspective des diverses éditions d'’Oroonoko depuis 1688 jusqu'’à la fin du vingtième siècle n’'est pas moins révélatrice (Runge).
  • Toute nouvelle réédition d'’Oroonoko est confrontée à un marché auquel doit se plier son responsable (Hughes, Todd).
  • Il revient, enfin, à la première biographe de préparer l'’entrée d'’Aphra Behn dans le vingt-et-unième siècle (Duffy).

Les bibliographies, les points de vues exprimés dans ces dix-neuf articles serviront autant aux futurs chercheurs qu’'aux experts chevronnés.

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Aphra Behn (1640-1689) : le modèle européen, ed. Mary Ann O'Donnell et Bernard Dhuicq

Actes du colloque Aphra Behn Europe tenu en Sorbonne 7-9 juillet 2003. En anglais.

  • Editeur : GA Editions
  • Référence : 978-2-84656-005-4
  • Disponibilité : Disponible
  • 53,00€

  • Prix hors taxes : 50,24€

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