Allan Ramsay’s rollicking Scots satires are brought together here for
the first time in a two-volume set, complete with on-page glosses and extensive notes.
Ce portrait littéraire a fait couler beaucoup d'encre. Baudelairiens
dogmatiques, romanciers alcoolisés, psychanalystes sauvages, chacun y
est allé de son couplet sur le mode indigné, voire explosif, du
châtelain découvrant un braconnier sur ses terres. De quoi se mêle ce
photographe ?
Dans ce plagiat en langue anglaise des Fables nouvelles d'Antoine Houdar de La Motte publiées à Paris en 1719, Robert Samber met en relief la nouveauté de ces fables « modernes » que le camp de Fontenelle souhaitait aussi belles dans leur genre que l'avaient été les fables « anciennes » de La Fontaine dans le leur.
Orenooko, or, The Royal Slave. A True History
(1688) est en quelque sorte le testament d'Aphra Behn. Toujours à
contre-courant des préjugés de son époque, elle y condamne, en décrivant
le sort tragique de ce prince noir victime de la traite, l'egocentrisme
d'une classe issue de la Révolution anglaise qui, jusqu'en 1847,
s'appuiera sur l'esclavage pour fonder son pouvoir financier, colonial
et politique.